Présentation

Bienvenue chez Réseau néo

Chez les industriels agro-alimentaires, la stratégie achats, notamment des matières premières, est un levier fondamental de compétitivité économique. Une évidence et pourtant…

  • L’accélération et les exigences de production laissent trop peu de temps aux dirigeants pour se concentrer sur la stratégie de leur entreprise.
  • Le jeu des marchés et leurs complexités créent une insécurité et un manque de visibilité de plus en plus difficiles à contrer, sans expertise filières et data analyse.
  • La mondialisation des échanges provoque, à certains égards, des réflexes opportunistes, antinomiques avec un développement durable et maîtrisé.Résultat : des TPE, PME ou encore ETI qui contribuent chaque jour à l’identité, au patrimoine et à l’économie de notre territoire, peinent à négocier leurs achats, à les maîtriser et à en faire une source de développement économique.

Depuis 5 ans, Réseau néo développe un réseau d’alliance stratégique innovant, plus compétitif, plus qualitatif au service des entreprises de notre belle industrie agro- alimentaire française et de ses territoires.

Par la force du collectif, nous faisons évoluer le système. Nous mettons en place des relations plus durables, plus éthiques et plus humaines. Nous sommes convaincus qu’elles sont sources d’une plus grande performance économique.

Ce modèle redonne le pouvoir
de développer et de pérenniser
les ressources des entreprises.

L’homme derrière le projet

20 années d’expérience ; dans le management de la  Supply Chain ( Logistique-Transport et GMS)  et le négoce de matières premières  pour des grands groupes et des PME de l’agro-alimentaire ;  qui ont assuré  expertise et légitimité dans la création de cette entreprise.

En 2014, l’aventure débute après des rencontres inspirantes et humaines. Quelques échanges et  une problématique se dégage : Comment aider les entreprises indépendantes de taille intermédiaire à mieux acheter leurs matières premières afin qu’elles soient plus compétitives sur leurs marchés?

Au début, seulement 3 entreprises bretonnes composent le réseau, un bureau dans un coin de l’ appartement et une matière unique en négociation : le sucre ! Mais progressivement le réseau s’étoffe ( plus de 40 membres aujourd’hui) , le concept innovant séduit,  les familles de produits se multiplient (pour arriver à plus de 10 aujourd’hui) et le chiffre d’affaires suit, de 400 000€ en 2015, Réseau Néo passe à 2,6 Millions d’€ en 2019. ( et environ  10 millions de volumes d’affaires négociées par an )

Une offre et un niveau de service reconnus, un réseau qui se construit , une équipe qui se structure, la cinquième année de Néo résonne comme un accomplissement, un cap franchi !

Une nouvelle impulsion stratégique, inspirée par les membres du Réseau Néo et ses partenaires, donne vie à notre vision pour les 5 prochaines années ( Emergenc2025) : faire grandir Réseau Néo au delà de nos frontières grâce à l’innovation. 

‘Chaque situation amène avec elle l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau !’

Marc Bouleux

Dirigeant Fondateur

diam mattis luctus mattis quis venenatis, ipsum accumsan